Collier Art Déco vintage de Jakob Bengel

| 0 Commentaires

Collier Art Déco chromé de Jakob Bengel

Un bijou Art Déco

J’ai découvert les bijoux de Jakob Bengel par hasard, le jour où j’ai acheté ce collier chromé que je rapprochai du courant moderniste de l’époque art déco : simplicité de structure, dépouillement de chaque élément, efficacité visuelle de l’ensemble. Pour faire simple : pas de chichis, une forme séduisante, un matériau modeste mais solide et au final une élégance imparable.
Tout en mettant la main sur une belle pièce, j’ai donc fait la connaissance, après pas mal de recherches sur internet et à la Bibliothèque Forney, d’un fabricant qui gagne à être connu.

Mais qui était Jakob Bengel ?

Un fabricant allemand qui commença son activité en 1873 en produisant industriellement des chaines de montre. Dans les années 20 et 30 l’entreprise se reconvertit dans le bijou fantaisie art déco produit en quantités pour l’exportation, vers la France en particulier. A la pointe de la tendance moderne, les bijoux les plus réussis sont en laiton chromé agrémentés ou non d’éléments colorés en galalithe.

Les beautés du machinisme

Le meilleur de la production de Bengel est influencé par la tendance art déco à la géométrisation des formes et caractérisé par des éléments évoquant l’industrie, les machines…Ses bijoux sont le reflet d’une époque où le progrès technique était vu comme une aventure globalement excitante et les machines comme des objets magnifiques dont l’éclat métallique et les boulons, les engrenages, les ressorts, les vis étaient glorifiés comme une apothéose esthétique… Au même titre que les créations des grands bijoutiers de l’époque comme Desprès, Sandoz ou Templier, la production de Bengel s’inscrit dans le renouvellement des formes qui s’opéra tous azimuts dans l’univers des arts de l’époque.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.